Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : lundi 15 janvier 2018

Home > Vivre > Sports > Installations sportives > Parcours santé

Envoyer | Imprimer

Parcours Santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez le balisage !

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille 30 minutes de mouvement au moins tous les jours.

En empruntant les deux parcours santé de Chêne-Bougeries, non seulement vous découvrirez des endroits insoupçonnés, mais vous vous ferez aussi du bien !

 

Alors suivez le balisage !

Parcours Arve : Conches / Plateau de Vessy

 

Télécharger le plan du parcours Seymaz (PDF) [210 Ko] 

 

1. Salle communale Jean-Jacques Gautier

Inaugurée en 1930, agrandie en 1968, elle a été baptisée en 1993 en mémoire du fondateur de l'Assocaition pour la Prévention de la Torture (APT) et entièrement rénovée en 2003

2. Pont en bois sur la Seymaz

Construit en 1979 par la Protection Cicile, il relie Chêne-Bougeries à Chêne-Bourg.

3. La Seymaz

Une des rares rivières entièrement genenvoise, elle prend sa source au canal de Touvière (Meinier) et traverses plusieurs communes sur une longuer de 10,8 km, formant la frontière entre la Savoie et Genève jusqu'en 1816. Canalisée sur presque tout son parcours, elle fait l'objet de travaux de renaturalisation qui ont début en 1999.

4. Centre de rencontres et de loisirs

Inauguré en 1983, le CRL organise des activités pour tous les âges comme, par exemple, des centres aérés pendant les vacances scolaires, des ateliers, une ludothèque et les repas des aînés.

5. La Gradelle

Ensemble résidentiel construit dans les années 60, elle compte quelque 900 appartements, des commerces et une école. Son architecture originale - quatre barres d'immeubles et une tour centrale - a rencontré un vif succès. Le nom des rues (Cavaliers, Etier, Eperon) rappelle qu'elle a été construite sur le terrain faisant partie de l'ancien manège.

6. La Micheline

Voie ferrrée reliant Genève - Eaux-Vives à Annemasse, la ligne a fêté ses 100 ans en mai 1088. Longtemps utilisée pour le trafic de voyageurs et de marchandises (notamment durant la guerre), elle fut électrifiée en 1986. Le projet CEVA, propose de prolonger la ligne jusqu'à la gare de Cornavin.

7. Parc du Villaret

Au chemin du Villaret, il a été créé une zone verte arborisée et de détente qui jouxte le préau de l'école de Chêne-Bougeries.

8. Parc Stagni

La comapgne AStagni (34'000 m2) formait une propriété avec la maison de Mme Paola Stagni jusqu'au 17 décembre 1962. Après bien des tractations, elle fut vendue à la commune. Longtemps privé, le parc magnifiquement arborisé, fut ouvert au public en 29 septembre 1986, lors d'une journée verte.

9. Villa Sismondi

Propriété familiale appelée "Le Tournant" dont hérita Jean-Charles Léonard Simonde de Sismondi (1873-1942), célèbre économiste et historien, elle accueillit régulièrment l'élite européenne. Agrandie et transformée en 1855, elle est actuellement une annexe de la mairie (salle du conseil municipal, bureaux de l'état-civil et des agents municipaux).

 

Parcours Seymaz

 

Télécharger le plan du parcours Arve (PDF) [240 Ko] 

 

1. Foyer du Vallon

EMS pour personnes âgées malvoyantes.

2. La Pommière

Maison de maître du XVIIIe siècle, restaurée dans les années 60. Ferme adjacente (1727) exploitée jusqu'à la fin du XIXe siècle. Abrite depuis 1821 une institution pour jeunes sans famille. Actuellement, locaux de la Fondation officielle de la jeunesse accueillant des jeunes gens en difficultés.

3. Rondeau des Bougeries

Lieu de passage des paysans savoyards qui allaient vendre sur les marchés genevois. A noter le banc à deux étages (XVIIIe siècle).

4. Collègue du Rollier

Aciennement Collège et école de commerce Emilie-Gourd.

5. Fondation SGIPA

Société genevoise pour l'intégration professionnelle d'adolescents et d'adultes. Regroupe divers ateliers aux fins de favoriser l'intégration professionnelle d'adolescents ou de personnes mentalement handicapées.

6. Ancien Centre d'Etudes Industrielles

Centre de formation pour cadres fondé par Aluminium Ltd (Canada) pour pallier à la perte de ses "têtes pensantes" après le 2ème guerre mondiale. Installé à Conches en 1956. Actuellement, World Business Council for Sustainable Development et IETA.

7. Poste de Conches

Ouverte en 1933, sur l'initiative d'un Conchois excédé de recevoir son courrier tard dans la journée.

8. Usine de pompage de Vessy

Deuxième usine de pompage genevoise, construite entre 1865 et 1868 sur un site naturel exceptionnel au bord de l'Arve. Agrandie au début du XXe siècle, l'usine n'est plus en fonction, mais conserve des équipements d'origine en bon état.

9. Annexe du Musée d'ethnographie

Ouverte en 1975 pour pallier au manque de place du musée d'ethnographie de Genève. Propose des expositions temporaires.

10. Clinique Vert-Pré

11. Ecole primaire de Conches

Ecole publique primaire depuis 1912, agrandie en 1981, la salle de la Colomba date de 1971. A visiter : La Primaire, galerie d'art fondée en 1984 sur l'initiative du maître principal de l'école.

12 Ecole de la Petite Ourse

13. Collège Claparède

14. Stade de football du C.S. Chênois

15. Eglise Néo-Apostolique

Située à Chêne-Bourg, commune qui regroupe huit communautés religieuses.

16. Pont en bois sur la Seymaz

Construit en 1979 par la Protection Civile, il relie Chêne-Bougeries à Chêne-Bourg.