Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : mardi 5 décembre 2017

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Police municipale | Prévention des cambriolages

Nouveau service à la population

Vous partez en vacances 4 jours ou plus ? Bénéficiez des services de votre police municipale pour la surveillance de votre maison ou appartement.


Que devez-vous faire ?

Avant de partir pour 4 jours ou plus, vous devez compléter le formulaire « Opération tranquillité vacances » et le transmettre à la police municipale.

Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées du lundi au samedi, afin de prévenir les éventuels cambriolages que ce soit aux abords de votre maison ou de votre appartement.


Quelques conseils afin de limiter les risques de cambriolages durant vos vacances et tout au long de l'année

- Ne pas indiquer vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.

- Durant vos absences prolongées, faites vider votre boîte aux lettres par une personne de confiance afin de ne pas donner d’indications aux cambrioleurs par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire bloquer votre courrier à l’office de poste de votre région.

- Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.

- Lorsque vous quittez votre logement, n'oubliez pas de fermer correctement fenêtres et volets. Lors d’absences de plusieurs jours, il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

- Lorsque vos voisins sont absents, soyez attentifs à toute personne au comportement suspect et le cas échéant faites recours à la police cantonale par le biais du 117 ou à la police municipale au 022 869 17 56. Les indications suivantes peuvent aider la police : le numéro d'immatriculation, la couleur et la marque du véhicule suspect, la direction de fuite, le nombre et le signalement des suspects (taille, âge, couleur des cheveux, langue parlée, corpulence, habillement et particularités).

- Equipez votre logement d’une alarme, laquelle peut être reliée à votre portable ou à la centrale d’une sécurité privée.

- Mettez votre argent et vos bijoux en lieu sûr, si possible dans un coffre-fort fixé au sol.

- Répertoriez vos bijoux, objets d’art et valeurs et photographiez-les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez-vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

- Consolidez portes et fenêtres


Sur vos lieux de vacances et au quotidien : ne tentez pas les voleurs!


- Dans la mesure du possible, garez-vous dans un lieu éclairé.

- Ne laissez pas des sacs à mains, objets de valeur, portable ou tout objet apparent susceptible de susciter la convoitise.

- N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une forte chaleur. Verrouillez les portes de votre véhicule et, éventuellement, enlevez la façade de votre autoradio.

- N'oubliez pas de couper le contact et de prendre vos clés avec vous lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants.

- N'oubliez pas de fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.

- Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule dans l'entrée.

- Si vous voyagez en famille ou en groupe, répartissez l’argent liquide entre vous afin d’éviter qu’une seule personne porte sur elle l’entier des liquidités des vacances et ainsi prendre le risque de tout perdre en cas de vol du porte-monnaie concerné.

- Dans les espaces publics (parcs, gares, aéroports…), veillez à ce que vos sacs et valises restent sous surveillance visuelle.

Ces quelques mesures de sécurité devraient vous permettre de diminuer les risques de vols !


Vous souhaitez obtenir un complément d'information


Votre police municipale est à votre disposition pour en parler et vous conseiller.

Liste des articles