Contact | Plan du site | Publications | Dernière mise à jour : jeudi 21 septembre 2017

L'essentiel

Envoyer | Imprimer

Prévention et sécurité | Démarchage

Gare aux arnaques !

Avec le retour des beaux jours, une multitude "d’ouvriers" proposent leurs "services" essentiellement à des propriétaires ou locataires de villas d’un certain âge.

Les travaux proposés concernent à la fois du nettoyage et/ou de la réfection (toit, jardin, chemin, etc.), pour des tarifs qui sont parfois exorbitants et que les victimes ne peuvent plus refuser de payer, une fois le travail effectué.

Hormis le fait que ces démarcheurs usent d'une certaine "conviction" afin que les victimes paient le montant prévu, ils ne possèdent pas toujours les autorisations ad hoc leur permettant de travailler sur le territoire genevois, puisqu’un certain nombre de ces artisans proviennent de France voisine notamment.

En outre, lors de nettoyage de façades ou du toit, il y a lieu de savoir que souvent les produits utilisés sont de mauvaise qualité et peuvent être dangereux à la fois pour le bâtiment, les humains et l'écosystème.

Les comportements qui doivent vous alerter !

La technique consiste à rassurer le client quant à la prestation, de faire croire qu'elle constitue une bonne affaire et est urgente.

Pour se faire, la personne peut:
- tenter de créer un rapport de confiance et donner une carte-prospectus promotionnelle.
- proposer d'offrir une démonstration en pulvérisant sur une petite surface, qui est après quelques minutes apparemment propre.
- exhiber un bidon de produit haut de gamme (qui n'est pas celui qui sera utilisé par la suite), ainsi que la facture correspondante, précisant que cela n'endommagera aucune surface.
- négocier et vite accepter de réduire le prix, et demander de ne pas révéler aux voisins ces conditions avantageuses.
- insister sur une garantie offerte.
- prétendre qu'il remettra une facture.
- se faire pressant en affirmant que le nettoyage est urgent.
- affirmer que cela constituerait une bonne affaire pour toutes les parties.

Comment éviter de se sentir obligé de subir des travaux ?

Lorsque vous êtes chez vous, afin d’éviter d’être importuné par des personnes mal intentionnées, fermez votre portail à clé, vous éviterez ainsi toute intrusion sur votre terrain privé.

Si vous vous trouvez dans votre jardin ou dans l’allée de votre immeuble et que vous deviez avoir affaire à des « démarcheurs » vous proposant leurs « services », restez courtois mais ferme afin de mettre rapidement un terme à la conversation. Plus l’échange sera long et plus il sera difficile de s’en défaire.

De même, si vous constatez la présence d’individus dans votre rue, chemin ou quartier pouvant correspondre à des « démarcheurs » ou « ouvriers » sans scrupule, avisez immédiatement la police cantonale ou votre police municipale afin que ces derniers procèdent aux contrôles d’usage.

Si des individus que vous ne connaissez pas sonnent à votre porte, n’ouvrez pas et avisez immédiatement la police cantonale ou votre police municipale afin que ces derniers procèdent aux contrôles d’usage.

Informer la police ou votre police municipale

Mieux vaut appeler la police au 117 ou votre police municipale une fois de trop et ainsi prévenir tout acte délictueux pour vous et vos voisins.

Liste des articles