La Commune vous propose un accompagnement et une contribution financière afin d'encourager la plantation d'arbres sur domaine privé et de renforcer son patrimoine arboré.

Garantir le renouvellement des arbres, tout un programme !

Nommé « +1000 arbres en dix ans à Chêne-Bougeries », ce programme de plantation en dit long. L’objectif est clair : augmenter la surface de la canopée de la commune pour les années à venir.

Le réchauffement climatique observé ces dernières années perturbe notre végétation et notamment les arbres, précieux garants de fraîcheur. En effet, la tendance climatique présente des périodes de végétation qui s'allongent. On observe des printemps de plus en plus précoces et des températures clémentes qui se prolongent à l’automne. La conséquence pour les arbres est que leur temps de repos hivernal est raccourci. À ce phénomène s’ajoute celui des étés de plus en plus caniculaires. Dans ces conditions, certaines essences bien représentées à l’état naturel dans nos régions s’affaiblissent, ne pouvant plus créer suffisamment de réserves. Des maladies, notamment dues à des champignons, peuvent dès lors s’installer plus facilement. C’est le constat que nous faisons cette année avec les charmes (Carpinus betulus L.), qui, pour la plupart des spécimens, présentent un brunissement des feuilles en plein été.

Plantations sur l’ensemble du territoire communal

Dans ce contexte, il est nécessaire de fixer des objectifs de plantation sur l’ensemble du territoire. Le programme « +1000 arbres en dix ans à Chêne-Bougeries » s’y attelle, avec de nombreuses plantations déjà réalisées et en cours sur l’ensemble du territoire communal.

Sur le domaine privé, le programme communal permet aux propriétaires de concrétiser un projet de plantation. Celui-ci a permis sur la saison de plantation automne 2022 / printemps 2023 de planter environ une centaine d’arbres dans des jardins ayant suffisamment de place disponible.

Une fois ces arbres bien en place ces derniers apporteront de la fraîcheur et favoriseront le développement de la biodiversité. Des bénéfices qui serviront à l’ensemble de la population.

Comment participer au programme communal ?

Toutes les nouveautés et les conditions de participation sont disponibles en ligne