Plus de 7'250 mégots de cigarettes ramassés le 24 septembre dernier : un geste fort pour la préservation des cours d'eau

Contre toute attente, le soleil a brillé mercredi 24 septembre lors de la collecte communale à l’occasion de la 4e édition du Water Lover Challenge, initiative coorganisée par Summit Foundation et l’association Objectif Environnement. Enfants du parascolaire des écoles communales, adolescents du PasSage 41, éducateurs et représentants communaux ont arpenté avec enthousiasme les rues de Chêne-Bougeries à la recherche de mégots. « Les mégots, c’est pas bien ! Les mégots à la poubelle ! » scandaient les plus petits, parés de leur gilet jaune distinctif du parascolaire, et marquant ainsi leur motivation. Certains allant même plus loin dans leur réflexion : « Pourquoi on ne ramasse pas aussi les autres déchets ? » a demandé l’un d’eux, rappelant que la lutte contre la pollution ne s’arrête pas aux mégots.

Parrain du défi
L’événement a été porté par la présence solaire de Noam Yaron, sportif engagé et détenteur du record de la plus grande distance jamais parcourue à la nage en méditerranée, dont l’objectif principal est de sensibiliser le public à la protection de l’environnement, en particulier les problèmes de pollution dans les eaux. « Les mégots sont dans le top 5 des polluants mondiaux, après la poussière émise par les pneus en caoutchouc ou encore les particules fines de peinture », a-t-il rappelé et soulignant ainsi l’importance de cette action. Et pour cause : un seul mégot met à peu près 12 ans à se décomposer et peut polluer jusqu’à 1000 litres d’eau.

29 (bouteilles de 0,5 litres) x 250 mégots = 7’250
En deux heures, et grâce à l’énergie des participants, plus de 7’250 mégots ont ainsi été collectés. Un chiffre impressionnant qui interpelle, mais qui donne aussi de l’espoir. L’événement s’est conclu par un goûter offert par la Commune et sur une note d’optimisme : que la prochaine édition attire encore plus de participants… et que le nombre de mégots à ramasser soit, quant à lui, en nette diminution.


Liens utiles

Le Water Lover Challenge continue ailleurs jusqu'au 30 septembre. Trouvez une collecte : lien

Campagne cantonale de sensibilisation "oh mon eau" contre le gaspillage et la pollution dans les rivières genevoises : lien

Flyer Oh mon eau - Je suis aqua-responsable 

Crédit photo : András Barta