Lancée de mai à septembre 2016, l'action Bike4Car a attiré 441 personnes en Suisse romande, dont 146 sur le Grand-Genève. Elle a commencé à percer dans notre canton grâce à l'engagement des communes de Meyrin, Chêne-Bougeries, Onex et Vernier.

Dans l'ensemble du pays, plus de 1900 personnes ont "posé" leur clé de voiture et opté pour un vélo électrique pendant 15 jours.

"C’est maintenant et pour les générations futures, qu’il faut prendre de nouvelles habitudes", souligne Jean Locher, Conseiller administratif à Chêne-Bougeries, qui n’a pas hésité à délaisser sa voiture pour rouler en vélo électrique. "En tant qu’élu et médecin, responsable des Ressources humaines de l’administration communale, je tenais à montrer l’exemple, tout en conciliant plaisir, santé et mobilité douce; une expérience plus ludique que je ne l’imaginais et ceci malgré la pluie qui sévissait encore début juin… !"

L’action devrait être reconduite par myblueplanet l’an prochain. "Nous la soutiendrons nouvellement, en cohérence avec nos autres actions et projets en matière de promotion de la mobilité douce et de mise-à-disposition de vélos et de voitures en partage dans l’espace public communal." conclut Jean Locher.

Avis aux amateurs qui n’auraient pas encore franchi le pas cette année ou qui souhaitent renouveler l’expérience !

Pour rappel, Bike4Car est une action initiée par l’association de protection climatique myblueplanet et soutenue par le programme SuisseÉnergie en faveur des mobilités alternatives. Pour la deuxième année consécutive en Suisse, elle a offert la possibilité aux automobilistes de tester gratuitement un vélo à assistance électrique, contre le dépôt des clés de leur voiture, auprès de nombreux commerces - partenaires de Bike4Car.

Un abonnement gratuit de quatre mois, à Mobility car sharing, pour tester la solution d’une voiture "en partage", complétait cette proposition originale.