La présence de plusieurs colonies de fourmi magnum, une espèce invasive, a été détectée dans la commune

La Fourmi magnum (Tapinoma magnum en latin) est issue de la zone méditerranéenne et colonise progressivement l'Europe. Elle se reproduit extrêmement facilement, elle est dérangeante car elle mord et est particulièrement difficile à éradiquer.

Ces fourmis mesurent entre 2 et 4 mm, sont entièrement noires, forment des pistes très visibles et de petits dômes de sable et se trouvent généralement entre une bordure et un mur ou le long des trottoirs. Elles sont identifiables par la forte odeur de beurre rance émise lorsque vous écrasez un spécimen entre vos doigts.

L’utilisation d’insecticides classiques est contre-productive car ils appauvrissent la biodiversité et favorisent la Fourmi magnum qui est plus résistante. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise de désinsectiseurs habilitée à utiliser des produits adaptés et ciblés qui ne sont accessibles qu'aux professionnels.

Afin de diminuer les nuisances pour la population et pour la biodiversité locale, la Commune a mandaté une entreprise spécialisée pour traiter les secteurs colonisés  et éviter la propagation à d’autres zones de la commune.


Appel à signalement

Toute présence doit être signalée à l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature au moyen de photos afin que l'identification puisse être confirmée par un spécialiste et que le cas échéant, des mesures de lutte soient mises en œuvre :

Par E-mail : cet-cge@etat.ge.ch
Par téléphone : GE-environnement au 022 546 76 00 (9h-13h)

Pour plus d'informations sur les fourmis magnum : lien


Légende photo
Exemple d'indices de présence de fourmis magnum envahissantes. Leurs pistes sont très visibles, et se trouvent généralement entre une bordure et un mur et le long des trottoirs. Elles n'ont pas de fourmilière mais un nid dans la terre.