61 enfants âgés de 10 à 11 ans des écoles primaires de Chêne-Bougeries, Belvédère, Gradelle et Conches ont visité les matins des 7, 8 et 10 avril dernier cinq services communaux. Une visite pratique qui s'inscrit dans le programme d'éducation civique de leur degré (7P).
Caserne des pompiers
Par classe, les enfants, accompagnés de leur enseignant ont débuté la matinée devant la caserne des pompiers. Un sauveteur auxiliaire en a profité pour présenter sa compagnie et a lancé une invitation à leurs parents. Deux sapeurs-pompiers avaient préparé avec minutie cette visite particulièrement appréciée.
Très intéressés par le récent camion tonne-pompe et l'équipement des pompiers, les enfants ont également été surpris et interloqués par la notion de volontariat, inconnue à leurs jeunes yeux. Et ils ont posé de nombreuses questions sur la gestion du temps des sapeurs entre leur travail, leur vie en famille et leur réaction lorsque la sonnerie du bip les appelle...
D'ailleurs, les associations de jeunes sapeurs-pompiers de plusieurs communes accueillent les enfants dès l'âge de 12 ans ! Certains pourront peut-être y trouver leur engagement au service de la collectivité.
Les 45 minutes ont cependant été bien trop courtes car, paré d'un casque et d'une veste de pompier, chaque enfant a posé pour une photo souvenir, à commander plus tard. Rassasiés, ils ont quitté à regret la caserne en direction du service des Parcs et Promenades.
Promenade dans les parcs
L'érudit John Pellaz, chef du service des Parcs et Promenades de Chêne-Bougeries, les attendait. Il les a guidés à travers le Parc Stagni et ses arbres centenaires, le coin barbecue en construction, un mur végétalisé, les carrés du potager du Nouveau Vallon et les serres. "Les graines n'ont pas une vie infinie si on arrête de les cultiver, des fruits et des légumes disparaissent. Certaines plantes sont bisannuelles. Comment change la couleur des tulipes restées en terre ? A quoi servent les copeaux ? Qu'appelle-t-on une haie vive et qu'est-ce qu'un biotope ?" La matière était dense et la concentration nécessaire, heureusement, les bulles des tritons ont allégé la visite, et les grenouilles invisibles se sont transformées en grenouilles mutantes...
Centrale thermique à bois
Place à la visite de la centrale thermique à bois qui chauffe depuis octobre 2007 dix bâtiments communaux. L'expert est ici Rachid Boutayed, responsable de la maintenance. D’où proviennent les plaquettes de bois, quelle énergie pollue le plus ? Les enfants avaient des questions très pointues, montrant que les thématiques des énergies renouvelables et du développement durable font désormais parties de leur quotidien. La salle des machines et le foyer impressionnent, surtout les couleurs des flammes, en fonction du degré de chaleur, et bien sûr, de savoir qu'une pizza à ces températures, serait cuite en 10 secondes.
Sous le soleil ou sous la pluie, après le goûter vite englouti, les enfants ont découvert les joies de la recharge solaire d'une petite lampe offerte en souvenir.
Police municipale
Ils se sont ensuite rendus au 8 bis, fief de la police municipale. Un sympathique André les attendait et a essayé de les débrancher de leurs idées de policier provenant des jeux vidéo en leur expliquant les missions de la police municipale. Point de mire de la visite: la voiture aménagée et surtout son équipement... gilet pare-balle inclus.
Etat civil et salle des mariages
Dans une ambiance plus feutrée, les enfants se sont retrouvés au service de l’état civil où la cheffe de l’office, Pascale Fournier, les attendait. Que fait ce service et quand doit-on y passer ? Comme témoins du passé, des gros livres écrits à la main ont refait surface le temps de la visite. Au 1er étage, la salle des mariages attire toujours autant les regards et les questions. Doit-on être fiancé avant de se marier ? Peut-on aussi divorcer ici ? Et le partenariat ?
Dans la salle du Conseil municipal
Le jeudi 10 avril 2014, la visite était plus formelle, étiquette mentionnant le prénom autour du cou, les enfants de toutes les classes, leurs enseignants et la directrice d'établissement étaient attendus par les autorités présentes dans la salle du Conseil municipal. Le Conseil administratif in cor-pore et 10 Conseillers municipaux s'étaient libérés à cette occasion. Petite leçon amicale d'éducation civique et même d'histoire suisse, chacun a pu apprécier l'engagement particulier de chaque Conseiller municipal en politique. Bien préparés, les enfants posaient des questions judicieuses et montraient qu'ils avaient étudié les documents transmis auparavant. Bravo !