Garantir la sécurité de la voirie en hiver implique les services extérieurs de Chêne-Bougeries, à savoir le Service des routes et cimetière et le Service des parcs et promenades.

 

 

24h /24

 

Le dispositif complet mis en place comprend un service de piquet 24 heures sur 24, permettant d’intervenir à tout moment en cas de chutes de neige ou de risque de verglas.

 

En premier lieu, le service de viabilité hivernale, relié au centre météorologique de l’aéroport de Genève, lance une alarme. Par sondage, les responsables estiment à plusieurs reprises l’intervention adéquate à mener, selon un horaire déterminé, de manière à garantir des routes dégagées et prêtes à la circulation dès 6h. Chêne-Bougeries est de plus membre d’un réseau de prévisions météorologiques qui envoie quotidiennement un bulletin de l’état des routes et des probabilités de précipitations.

 

En toutes connaissances de cause, les équipes peuvent ainsi évaluer la situation et en particulier le salage au gramme près. Sont pris en compte la température de l’air, de la chaussée et son état (humide ou sec). En cas de nécessité, les équipes de piquet déneigent, épandent du sel ou combinent les deux, puis évacuent les tas de neige. Une entreprise privée vient renforcer ce dispositif en cas de chutes de neige exceptionnelles.

 

Dans la cadre d’une campagne de sensibilisation, les autorités de la Ville de Chêne-Bougeries souhaitent rappeler à chacun ses devoirs de citoyen.

 

 

Déneiger les trottoirs

 

Devant une entrée d’immeuble, de garage, de maison, les propriétaires ou intendants sont tenus légalement de déneiger les trottoirs sur une largeur de deux mètres.

 

 

Laisser la priorité aux engins de travail

 

Un feu clignotant jaune sur un engin, même arrêté, est un signal de danger pour la circulation ou les piétons. Garantissez la sécurité des usagers de la route en cédant la priorité aux déneigeuses !

 

 

Equiper son véhicule

 

Il est également conseillé de faire monter des pneus neige sur son véhicule privé afin d’éviter de rester bloqué sur la chaussée, de gêner la circulation, de causer un accident - dont les assurances ne retiendront pas forcément, faute d’équipement, l’entière prise en charge - ou de risquer une amende.

 

 

Privilégier les transports publics

 

Lorsqu’il neige, faites preuve de bon sens et privilégiez les transports publics plutôt que les deux roues !

 

 

Sortir couvert et bien chaussé

 

Merci de votre attention et passez un très bon hiver 2013-2014 !