A Chêne-Bougeries, 37 personnes se sont portées candidates à l’élection du Conseil municipal sur 5 listes : (par ordre de dépôt) PLR Les Libéraux-Radicaux, Les Verts de Chêne-Bougeries, MCG pour le citoyen, Alternatives pour Chêne-Bougeries et les Vert’Libéraux, composées de 41% de femmes et 59% d’hommes. Parmi ces 37 personnes, 7 se portent candidates à l’exécutif communal.

Quant à la répartition des sièges à cette élection municipale de 2015, voici la règle, sachant que seules les listes ayant obtenu le quorum de 7% des votes valides ont un droit de représentation: « Le calcul du nombre électoral est la première opération de la répartition des mandats: le nombre des suffrages de parti valables de toutes les listes est divisé par le nombre des mandats à attribuer plus un. Le nombre entier immédiatement supérieur au quotient obtenu constitue le chiffre de répartition.

Chaque liste se voit attribuer autant de mandats que son nombre total de suffrages contient de fois ce nombre électoral.

Lorsque des partis ou des groupements apparentent leurs listes, ils obtiennent les suffrages restants qui auraient été perdus dans le cas de la simple division du nombre de suffrages de parti par le nombre électoral. » (1)