Le Scarabée japonais étant un organisme de quarantaine prioritaire , sa découverte implique l'obligation par le canton de l'annoncer et d'activer un dispositif de surveillance renforcée et de lutte dans le but de tenter de l’éradiquer ou ralentir son implantation avec des mesures ciblées.
Pourquoi une obligation de lutter ?
Sans danger pour la santé, le Scarabée japonais est un insecte invasif particulièrement problématique, car il cause des dégâts considérables aux cultures, jardins, arbres et à la végétation en général.
Comment se développe-t-il ?
Les scarabées adultes dévorent en été le feuillage de nombreuses plantes - plus de 400 espèces concernées. Les femelles pondent alors leurs oeufs dans le sol des zones herbeuses où les larves se développent en mangeant les racines des graminées jusqu'au printemps suivant, occasionnant des dégâts.
Appel à signalement
Toute présence doit être signalée à l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature au moyen de photos afin que l'identification puisse être confirmée par un spécialiste et que le cas échéant, des mesures de lutte soient mises en œuvre.
Reconnaître et annoncer une observation de Scarabée japonais : lien
Crédit photo : Wikimedia - Amos Oliver Doyle