Le jardin d'enfants "Le Petit Manège" a repris ses activités le 1er septembre 2014 dans des locaux entièrement transformés et rénovés. Les travaux, pilotés par M. Jean Locher, Conseiller administratif en charge des bâtiments et des infrastructures, ont débuté en avril et se sont déroulés sans incident durant tout l'été. Lundi 1er, 17 enfants âgés de 2 à 4 ans, sur la trentaine inscrite, ont découvert un nouveau monde agrandi et flambant neuf. " target="_blank">L'inauguration officielle des locaux est prévue le mercredi 5 novembre 2014 à 17h30.
L'histoire du "Petit Manège" à la Gradelle débute en 1972 lorsqu’un groupe de parents du quartier décide d’accueillir quelques heures par jour des petits enfants dans les locaux de l’Église protestante de Genève (EPG). Par la suite, une structure associative est créée et reçoit le soutien de la commune. Lorsque cette dernière rachète les locaux de l’EPG en février 2005, "Le Petit Manège" devient un jardin d’enfants pour répondre non seulement à la demande de parents qui souhaitent socialiser leurs enfants en âge préscolaire, mais aussi aux impératifs d’occupation professionnelle des deux parents.
"Le Petit Manège" accueille à présent les enfants de 7 h 45 à 12 h 15 cinq matins par semaine. L'équipe de professionnelles s'est renforcée, avec deux éducatrices de la petite enfance, une auxiliaire et une aide. A terme, l'objectif consiste à améliorer encore l'offre d'accueil des plus jeunes (18 mois), ainsi qu’à augmenter les horaires d'ouverture. Pour ce faire, une année de transition sera peut-être nécessaire; mais dès le mois de janvier 2015, les autorités communales souhaitent pouvoir ouvrir progressivement le jardin d'enfants les après-midis, ce qui permettra un rééquilibrage des âges entre le matin et l’après-midi.
Il faut bien avouer que "Le Petit Manège" a maintenant fière allure et jouit toujours d'une situation idéale, au cœur du quartier de la Gradelle, dans un magnifique écrin de verdure avec un jardin privatif particulièrement bien adapté.
300 m2 de plus pour les enfants
Les nouveaux aménagements ont bien sûr fait la part belle aux enfants, puisque que ces derniers bénéficient désormais de surfaces considérablement élargies. En utilisant presque toute la surface disponible, l'espace réservé aux professionnelles et à l'accueil des parents ou pour des réunions, a également été entièrement revisité et inclut à présent, un vrai espace de réception, un bureau, une salle de réunion et des sanitaires privés.
L'entrée du jardin d'enfants s'effectue depuis la place de l'Etrier ou quatre places de stationnement sont réservées aux utilisateurs. L'espace intérieur a été redessiné en partenariat avec l'équipe de professionnelles du jardin d'enfants et la consultante de la commune, Mme Marie-Françoise de Tassigny. Ces travaux contribuent grandement à la réalisation de la politique communale dans le domaine de la petite enfance, suite à l’ouverture en 2012 d’un Bureau de la petite enfance (BuPE). Deux jardins d’enfants et deux crèches, dont celle du Nouveau Prieuré, qui se situera dans le nouveau complexe intergénérationnel et offrira 60 places d’accueil, complètent le dispositif.
Des espaces pensés et dessinés pour les enfants
Un local à poussettes à l'entrée, un vestiaire, des espaces pour s'adonner à des activités dirigées, une grande salle de motricité, une pièce consacrée aux ateliers d’arts plastiques, une cuisine-atelier, une salle d’activités pour les jeux assis, un espace repos et lecture. Cette riche typologie offre une grande polyvalence dans l’utilisation des lieux et permet de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant. Car c'est là encore un des aspects principaux qui a fait la renommée de ce jardin d'enfants; une équipe performante, qui a toujours accompli un travail qualitatif au plus près de chaque enfant, avec un projet pédagogique mêlant harmonieusement activités dirigées et jeux pour tout un chacun.
Le Bureau de la petite enfance (BuPE)
Depuis son ouverture au sein de l'administration communale en 2012, le BuPE gère toutes les demandes d'accueil de la petite enfance à Chêne-Bougeries, les inscriptions et la facturation. Au "Petit Manège", les entrées sont possibles toute l'année, dans la limite des places disponibles, et les tarifs, adaptés aux revenus des parents, se situent entre CHF 14.- et CHF 146.- la demi-journée.
Une rénovation différée d'année en année
L'équipe des professionnelles du "Petit Manège" aura été patiente. La rénovation de leur jardin d'enfants est un projet en cours depuis de nombreuses années, mais la structure du bâtiment datant des années 1970 a posé quelques problèmes: d'étanchéité de la dalle supérieure constituant le toit (entièrement refaite en 2013), d'isolation, obligeant à de nombreuses réparations temporaires, de statique du bâtiment.
Sur proposition de M. Jean Locher, conseiller administratif en charge des bâtiments et des infrastructures, le Conseil municipal a finalement voté à l’unanimité lors de sa séance du 14 novembre 2013 un crédit d'investissement de CHF 1'150'000.- TTC.
Les travaux ont débuté pendant les vacances de Pâques et se sont poursuivis jusqu’à la fin août 2014. Durant cette période, les enfants du "Petit Manège" ont été accueillis dans une classe de l’école enfantine de la Gradelle. Lors de l’inauguration officielle des locaux, les félicitations et remerciements iront donc aussi à l'attention du maître d’œuvre, de son équipe et de tous les acteurs locaux qui se sont mobilisés pour mener à bien ce projet.