Choisir
à...
Une faune variée se développe et trouve refuge dans les jardins, dans les parcs ainsi que dans les espaces naturels de la commune. Cependant, les espèces indigènes sont soumises à diverses contraintes telles que la réduction de leur territoire dû à la densification, les pratiques d’entretien trop intensives ou encore la fragmentation de leur habitat causée par les voies de circulation de plus en plus fréquentées.
La Commune encourage la population à entreprendre des actions dans le but de protéger la faune sur son territoire en allouant une subvention. Cette dernière concerne la mise en place d’habitats favorables à la petite faune terrestre, à l’avifaune et aux chauves-souris, et vise également à favoriser leurs déplacements.
Actions subventionnées
La subvention communale couvre 75% des coûts totaux, avec un plafond fixé à 3'000 francs par logement ou local commercial, toutes demandes et mesures confondues.
Marche à suivre pour déposer une demande
par courriel : tbm@chene-bougeries.ch ou courrier : service territoire, biodiversité et mobilité - route du Vallon 8bis - 1224 Chêne-Bougeries
La demande de subvention sera contrôlée puis validée à la suite d’une visite sur place par l’administration. Dès validation, notifiée par courriel ou par courrier, le versement de la subvention s’effectuera dans un délai de 30 jours.
Subvention cantonale
Pour tout autre aménagement en faveur de la faune - toitures végétalisées, haies vives et cordons boisés, haies indigènes taillées, prairies extensives, surfaces rudérales, étangs, fossés et noues - consultez le site cantonal : lien