Choisir
à...
Une plante invasive, ou envahissante, est une plante ayant la capacité de se propager rapidement, aux détriments d’autres espèces. Elles peuvent être d’origine indigène ou alors provenir d’autres régions du monde. Pour ce dernier cas, elles sont nommées les néophytes envahissantes si elles se sont implantées sous nos latitudes après 1500.
Dans le canton, elles entraînent des conséquences étendues. Affectant non seulement la biodiversité, les écosystèmes ou la santé humaine en provoquant des allergies, elles ont également un impact économique sur l’agriculture ou les infrastructures. Voici quelques espèces fréquemment rencontrées à Genève :
Trois espèces interdites à la vente depuis le 1er septembre 2024
Comment les limiter et lutter contre leur expansion
Les actions pour limiter et lutter contre leur expansion concerne autant les services du canton et des communes que les propriétaires privés appelés à être vigilants. Grâce à une combinaison d’interventions mécaniques, de contrôles réguliers et de participation citoyenne, il est possible de limiter l’impact de ces espèces tout en préservant la richesse naturelle du canton.
De manière générale, il est primordial d’intervenir avant la floraison et d’évacuer les plantes concernées (graines, inflorescences, tiges et racines) vers une usine d’incinération des ordures ménagères. Il est également important de préciser qu’il ne faut pas mettre ces plantes dans le bac à compost, au risque de favoriser à long terme leur dispersion dans le jardin.
Informations complémentaires et signalement : infoflora.ch