Choisir
à...
Le projet de plan lumière 2026 a pour objectif d'éclairer le territoire communal de manière raisonnée, en mettant en balance les besoins de confort et de sécurité des usagers avec le potentiel de réduction de la pollution lumineuse pour assurer le maintien de la biodiversité.
Cette étude se base notamment sur la trame noire communale qui a été définie par le CCO-Genève (Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris).
L'application d’une partie du projet de plan lumière 2026 est testée à petite échelle sur trois secteurs de la commune.
Certaines rues sont éteintes de 22h à 5h et quelques points lumineux restent allumés pour assurer l’orientation et la sécurité :
- chemin des Bougeries
- chemin CASTOLDI
- chemin de la Chevillarde
- chemin de la Colombe
- chemin De-LA-MONTAGNE
- chemin de Fossard (n°14 à n°54)
- chemin de la Garance (n°2 à n°12)
- avenue GIDE
- chemin de Grange-Falquet
- avenue Jacques-MARTIN
- avenue Léonard-SISMONDI
- chemin NAVILLE
- chemin de la Paumière
- avenue Pierre-ODIER
La Commune invite les usagers à remplir un questionnaire en ligne afin de recueillir leurs avis : lien
Dates à venir : des enquêteurs de terrain seront également présents sur site pour recueillir les témoignages et retours d'expérience.
La Commune de Chêne-Bougeries sensibilise sa population aux effets néfastes de la pollution lumineuse sur la faune, la flore et les humains.
Elle a réalisé un " guide de survie " sur la pollution lumineuse, en collaboration avec la Société Astronomique de Genève et le Muséum. Ce dépliant (FR/ANG) détaille les bonnes pratiques à adopter en matière d'éclairage extérieur autour de son domicile afin de préserver la faune.