Choisir
à...
Le projet de Plan Lumière 2026 a pour objectif d'éclairer le territoire communal de manière raisonnée, en mettant en balance les besoins de confort et de sécurité des usagers avec le potentiel de réduction de la pollution lumineuse pour assurer le maintien de la biodiversité.
Cette étude se base notamment sur la trame noire communale qui a été définie par le CCO-Genève (Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris).
Mardi 20 janvier 2026, 18h30
Salle communale J.-J. Gautier - route du Vallon 1
Séance d'information publique
Découvrez le projet Plan lumière 2026 : ses objectifs, ses principes et les changements prévus de nuit dans les espaces publics.
Mercredi 11 février 2026, 18h30
Marches et ateliers participatifs
Trois parcours ponctués d’ateliers vous invitent à plonger dans les ambiances du projet de Plan lumière et à en discuter lors d’un débriefing convivial

Sur inscription jusqu'au mardi 3 février 2026 en indiquant le choix du parcours :
Février à avril 2026
Phase test
L’application d’une partie du projet de Plan lumière 2026 sera testée à petite échelle sur trois secteurs de la commune. Certaines rues seront éteintes de 22h à 5h et quelques points lumineux resteront allumés pour assurer l’orientation et la sécurité. Un questionnaire sera mis à disposition afin de recueillir les impressions durant cette phase test.
La Commune de Chêne-Bougeries sensibilise sa population aux effets néfastes de la pollution lumineuse sur la faune, la flore et les humains.
Elle a réalisé un " guide de survie " sur la pollution lumineuse, en collaboration avec la Société Astronomique de Genève et le Muséum. Ce dépliant (FR/ANG) détaille les bonnes pratiques à adopter en matière d'éclairage extérieur autour de son domicile afin de préserver la faune.